Présentation et territoire

Le Syndicat Mixte des Eaux du Lévézou Ségala (SMELS) : deux vocations

Un Syndicat d'abonnés

Aujourd’hui, d’un point de vue statutaire, le syndicat est un syndicat mixte fermé qui exerce une mission de service public à caractère industriel et commercial avec les compétences suivantes : prélèvement, protection, traitement et distribution de l’eau potable.

Il regroupe 65 communes, 3 communautés de communes et 2 communautés d’agglomération à cheval sur 3 départements : l’Aveyron en majorité, le Tarn et le Tarn et Garonne. Il alimente près 29 000 abonnés pour une population de près de 50 000 habitants.

Avec ses 2 940 km de canalisations, le SMELS est un syndicat rural qui affiche un taux de rendement de 82% et un indice de perte linéaire de 1.07 m³/km/j.

Le prix du service est composé d’une part variable de 1.22 €HT/m³ et d’une part fixe de 90€ pour un abonné domestique (hors redevance et taxes).

Voir le territoire d'exploitation du SMELS

Territoire d'exploitation du SME Lévézou-Ségala

Un Syndicat de production / sécurisation

En parallèle, le SMELS fournit de l’eau en gros à 15 collectivités partenaires situées en périphérie dans une optique de sécurisation quantitative ou qualitative de leur ressource.

Chaque année, le SMELS produit 6.2 Mm³ à partir de l’usine de Galat, principal organe de traitement d’une capacité désormais de 45 000 m³/j. Les équipements de prélèvement et de transport ont été largement dimensionnées avec des conduites principales de 700 mm de diamètre et un refoulement, de l’usine de traitement jusqu’au réservoirs principaux en 800 mm.

Enfin, il convient de préciser que cette sécurisation, devenue incontournable dans l’approvisionnement en eau potable du département de l’Aveyron n’a été rendue possible que grâce à la vision des élus historiques du SMELS qui ont décidé de positionner sur le Lévézou les principaux organes de production.

Voir les collectivités partenaires du SMELS

Collectivités partenaires du SME Lévézou-Ségala

INTERRUPTION DE LA DISTRIBUTION D'EAU POTABLE POUR TRAVAUX

Sur les communes de :

  • LA CAPELLE BLEYS
  • LESCURE JAOUL
  • LE BAS SEGALA : ST SALVADOU et VABRE TIZAC
  • LUNAC
  • BOR ET BAR

Le mercredi 12 juin 2024 à partir de 8H00 pour une durée prévisible de 4 heures.

Pour toute information : AVEYRONNAISE DES EAUX 05.65.47.97.30