La qualité de l’eau

L’eau satisfait un des besoins essentiels de l’homme et constitue un bien indispensable. Dans un contexte où cette ressource est soumise à des pressions multiples, distribuer une eau d’alimentation de qualité et en quantité suffisante est un enjeu majeur de santé publique et d’environnement.

La qualité de l'eau distribuée

L'eau potable distribuée par un réseau public est un des éléments les plus surveillés en France.
Les normes de potabilité sont par ailleurs plus sévères pour l'eau du robinet que pour l'eau en bouteille.
Ces normes de potabilité se répartissent en limites de qualité qui ne peuvent être dépassées sans que l'eau soit déclarée non potable et en références de qualité qui constituent des objectifs à atteindre.

Vous trouverez sur le site du ministère de la santé les dernières analyses effectuées sur le réseau syndical.

Les résultats communiqués sur ce site sont à prendre avec la réserve nécessaire. Ils témoignent d'un prélèvement effectué un jour donné en un lieu donné.

Dès que des résultats anormaux sont connus, des actions correctives sont entreprises pour remettre la situation en ordre le plus vite possible.

Par ailleurs, étant donné que le réseau syndical s'étend sur 82 communes, les analyses ne sont pas réalisées suivant un découpage communal mais selon un découpage pertinent par rapport à la configuration du réseau. Lorsque vous interrogez le site en fonction de votre commune, vous obtiendrez donc la dernière analyse connue sur l'ensemble du réseau syndical et non celle spécifique à votre lieu de résidence.

La responsabilité de la qualité de l'eau produite incombe au SMELS quant à l'eau distribuée elle incombe à l'exploitant du réseau Syndical, l'Aveyronnaise des eaux.

Toute question relative à la qualité de l'eau est à adresser au service des abonnés.

Zoom sur...

La dureté de l'eau distribuée à partir de l'usine de production d'eau potable du Moulin de Galat est d'environ 11°f. 
Cette eau est classée comme "eau douce".