Le premier prélèvement du Syndicat a été réalisé en 1967 sur le ruisseau du Vioulou à 3 km en aval du barrage de Pareloup.
Suite à la vidange du barrage de Pareloup en 1993, le Syndicat a réalisé une interconnexion avec les ouvrages situés sur le Barrage de Bage.
Les collectivités et les abonnés alimentés par le site du Moulin de Galat disposent donc d’une ressource totalement sécurisée en quantité et en qualité.
En cas d’indisponibilité d’un des deux prélèvements, le Syndicat peut, en accord avec le concessionnaire, basculer sur l’autre ressource et garantir en tout temps la continuité du service.
Par ailleurs, dans le cadre de l'étude dite "nouvelle ressource", le Syndicat du Ségala est associé aux réflexions en cours sur l'optimisation des ressources en eau du Lévézou pour sécuriser l'alimentation en eau potable du Centre-Ouest de l'Aveyron. Le site du Moulin de Galat a été choisi comme base pour le renforcement des capacités de production à partir des installations du Syndicat du Ségala.